À PROPOS D'HESTIA
Hestia a pour objet de promouvoir le droit de la famille, des personnes et de l’enfance à travers la réunion des professeurs, des étudiants et des anciens étudiants de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Notre but est de permettre la mise en place d’un réseau professionnel mais aussi d'organiser des conférences en droit de la famille, des personnes et de l’enfance. Nous serons aussi amenés à organiser des événements afin d’enrichir les liens entre ces personnes.
LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION HESTIA : PROMOTION 2022 - 2023
LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION HESTIA :
PROMOTION 2021-2022
LES MEMBRES DE L'ASSO:
PROMO 2020-2021
PRÉSIDENTE D'HONNEUR
B. MALLEVAEY
Bonjour, je suis Blandine Mallevaey, professeur à la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et spécialisée en droit civil et pénal des personnes, de la famille et de l’enfant. Je suis titulaire de la chair de recherche « Enfance et Familles », attachée au centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit, et dirige le master 2 droit de l’Enfance et de la Famille ainsi que le diplôme universitaire droits et intérêts supérieur de l’enfant.
Mes travaux de recherche portent essentiellement sur l’autorité parentale et sur l’enfant en justice. Ainsi, après avoir soutenu ma thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), j’ai dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019), et consacré mes travaux d’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020). J’ai également codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage collectif L’enfant et le sexe (à paraitre en janvier 2021 aux éditions Dalloz) et ai dirigé l’ouvrage pluridisciplinaire Aliénation parentale : regards croisés (à paraître en septembre 2021 aux éditions Mare&Martin).
Par ailleurs, j’ai une formation en œnologie et en parachutisme (deux activités à ne pas pratiquer en même temps !). Ainsi, quand je ne fais pas du droit j’occupe une grand partie de mon temps libre à sauter d’un avion, je pratique aussi le ski et la plongé et, plus que tout, j’adore voyager.